The Pixies
groupe rock (USA - Boston)

Extrait de l'Emission "Zack and Judy" sur Radio Saint Ferréol

The Pixies | Podcast podcast

 

pixies1

The Pixies groupe mythique de la fin des années 80 à début 90. (1987/1993)
Le groupe issue de Boston Massachusetts est composé de F Black (guit chant), Kim Deal (basse chant), Joey Santiago(guit lead), David Lovering(batterie)
Leur discographie se compose d’un EP Come on pilgrim 1987 et de 4 albums officiels soit Surfer Rosa1988, Doolittle1989 Bossanova1990 et Trompe le monde1991.

Titre1_Bone Machine (3,03)
DEBASER = un chien andalou de Bunuel
Les paroles sont inspirées du court-métrage surréaliste de Luis Buñuel et Salvador Dalí nommé Un chien andalou. Le film débute sur une scène dans laquelle l’oeil d’une femme est tranché en deux avec une lame de rasoir, scène qui est évoquée dès le début de la chanson par les paroles « Slicin’ up eyeballs/I want you to know »

WHERE IS MY MIND fight club Where is my mind :Elle raconte tout simplement l’histoire de la rencontre entre Frank Black (leader et auteur du groupe) avec un poisson, lors de ses vacances aux Caraïbes. Il avait alors été surpris d’être poursuivi par un petit poisson lors d’une séance de plongée. Apparement, il n’avait pas fumé que du tabac avant de plonger.

Gouge Away Lyric d’inspiration biblique Histoire de Samson dans le livre des juges des hébreu)
Selon une légende hébraique, Samson lutte contre les Philistins (assyrien), en tue mille ... mais est trahi par Dalila (Elle fait partie des figures féminines fatales de la religion juive car elle est sollicitée afin de soutirer le secret de sa force à Samson qui l’aime.-il tenait sa force de sa chevelure)
Dalila endort Samson et lui coupe ses sept tresses. Samson perd sa force et le secours de Dieu. Les Philistins le saisissent, lui crèvent les yeux et le jettent dans la prison de Gaza. Ayant retrouvé ses forces, il renverse le temple de Dagon sur lui-même et sur les Philistins.

Titre 2_Nimrod’s son 3.00
Titre 2_Hey 3.32
présence de l’espagnol
En septembre 1985, Francis part pour un an à Porto Rico, dans le cadre d’un échange universitaire et se retrouve dans un dortoir composé pour moitié de jeunes portoricains homosexuels très extravertis15. Le mal du pays et sa difficulté à maîtriser l’espagnol16 le poussèrent à revenir à Boston au bout de six mois, en mars 1986. Là, il parvient à convaincre Joey d’abandonner ses études et de monter un groupe de rock
En janvier 1986, Frank Black fonde les Pixies en compagnie de Joey Santiago. Il place une annonce pour recruter un batteur et un bassiste. Deux semaines plus tard, Kim Deal décroche le job. Pour la petite histoire, Kim Deal est la seule à répondre à l’annonce et se présente sans basse, ne savant pas vraiment jouer de cet instrument.

Titre 3_Gouge away 2.45
Titre 3_Vamos 1.40
KIm DEAL Gigantic Paradoxalement c’est le seul morceau signé par Kim Deal sur Surfer Rosa qui fut le premier single des Pixies.

Titre 4_Tame 1.57
Titre 4_Gigantic 3.54

histoire
Le 21 mars 1988, les Pixies livrent Surfer Rosa. Le succès critique est immédiat en Europe et le disque est sacré « album de l’année » par le magazine anglais Melody Maker. Dans la foulée, les Pixies partent en tournée en Europe en première partie des Throwing Muses. Au cours de ces concerts, le groupe joue ses chansons dans l’ordre alphabétique.
Le 18 avril 1989, paraît Doolittle dont le son est plus propre que son prédécesseur. Les singles HERE COMES YOUR MAN et MONKEY GONE TO HEAVEN assurent la renommée de la formation. Sur la tournée accompagnant la parution de Doolittle, la tension monte entre Kim Deal et Black Francis
En 1990, les Pixies, exceptée Kim Deal, s’installent à Los Angeles (Californie). Le 13 août 1990, ils signent leur troisième album Bossanova
Le 23 septembre 1991, les Pixies sortent leur quatrième et ultime album Trompe Le Monde sur lequel ils reprennent HEAD ON de The Jesus and Mary Chain.

Séparation en1993
Kim Deal == The Breeders avec Kelley Deal
Franck Black == solo
David Lovering == depeche mode / the crakers
Joey Santiago == The martinis