Idles
groupe rock (UK - Bristol)

Extrait de l'Emission "Zack and Judy" sur Radio Saint Ferréol

Idles | Podcast podcast

 

idles

Joe Talbot, Adam Devonshire, Mark Bowen, Lee Kiernan, Jon Beavis

Titre1_divide-and-conquer - 3:25
Le groupe est originaire de Bristol et sort plusieurs EP sur 5ans avant de sortir un album en mars 2017
L’album s’appelle «Brutalism», ce qui laisse entrevoir le style punk nouvelle vague en concentré qu’on y découvre. La pochette est surprenante de minimalisme mais très belle.
On y voit le titre de l’album acroché à un mur qui fait angle avec la photo d’une fille emitouflée dans une sorte d’écharpe. Le tout dans une pièce genre sous-sol avec une pile de briques en premier plan. Enfin je suis pas certain que ce soit des briques. Il y a bien une cannette abandonné dans un coin pour rappeler l’univers mais l’ensemble est très sobre. Plus surprenant est l’absence total du nom du groupe sur l’album. On avait déjà vu souvent l’absence de titre comme sur le premier Cure par exemple mais ne pas mettre le nom du groupe est assez nouveau !

Titre 2_1049-gotho - 3:47
Mais je suis certain que ce n’est pas un oublie car le groupe bien que brutal peaufine beaucoup sa musique et n’improvise pas du tout. D ailleurs j’ai lu quelque part que le titre de l’album est une référence au mouvement brutaliste qui, en architecture, est à l’origine de bâtiments en béton brut qui ont fleuri après la seconde guerre mondiale.
Des bâtiments toujours fonctionnels, et dont l’esthétique à parfois du mal à être reconnue. Idles serait un peu le chef de file d’un mouvement punk anglais renouvelé comme à l’époque des Clash, Buzzcocks et Pistols avec d’autres groupes à découvrir. Leurs textes, comme ceux de certains de leurs aînés sont souvent politiques (ça va plaire à Judy bien qu’il n’y ait pas de filles dans le groupe) mais sans tomber dans la basique critique d’un président américain ou autre pitre en activité mais plutôt en réflexion sur l’implication de chacun dans les dérèglements de notre société. Enfin c’est ce que j’ai lu sur eux en tout cas.


Titre 3_mother - 3:26
En tout cas je vois Brutalism comme un grand disque punk rock avec qqe influences métalliques très actuel avec de très beaux morceaux comme «Mother» que l’on vient d’écouter qui est un des plus beau de l’album
Le groupe connait un succès assez immédiat après la sortie de l’album. Ils sont à l’affiche de grands festivals comme les Eurockéennes, ont des articles dans les Inrocks ou autres et font parler d’eux sur internet
Avant ce succès chaque membre avait des activités. Le chanteur était auxiliaire de vie, l’un des guitaristes dentiste et l’autre technicien dans une école de musique, le bassiste et le batteur barman ou serveur dans un café
Extrait d’une interview de Joe talbot (chanteur )
Joe Talbot : Au départ, on voulait enregistrer un album qui dressait un portrait incarnant la colère à l’encontre de nous-même et de la société. Je pense qu’il est important lorsqu’on est en colère d’avoir un objectif derrière et de l’argumenter, car l’agression sans but n’apporte rien. L’album parle de confusions et de nous-même. J’étais un homme en colère, et elle est sortie ainsi.

Idles est un quintette rock composé de Joe Talbot au chant, Mark Bowen à la guitare et aux choeurs, Andy S à la guitare, Adam Devonshire à la basse et aux choeurs et Jon Beavis à la batterie.

Titre 4_date-night - 3:09

Ecouter l'émission N°10 complète sur Radio Saint Ferréol