Psychedelic Furs
groupe rock UK (Londre)

Extrait de l'Emission "Zack and Judy" sur Radio Saint Ferréol

Psychedelic Furs | Podcast podcast

 

Psychedelic Furs
 Les psychedelic Furs se sont formé en 1977 à Londre mais sortent leur premier album en 1980. Il n’en sortiront que 4 en tout sur une période de 10 ans environ. Au départ ils se sont appelé RKO puis The Européans pour finalement garder Psychedelic Furs. A l’origine le groupe est composé de Richard Butler au chant, Tim Butler à la basse, Duncan Kilburn au sax, Paul Wilson à la batterie et Roger Morris à la guitare. Avant même la sortie du premier album en 1979, il change le batteur pour Vince Ely et ajoute John Ashton comme second guitariste.

India 
Dans cette période de confinement ou l’on ne peut plus trop acheter de disques vinyles je redécouvre mes vieux albums et j’ai essayé de me rappeler quels étaient ceux que j’avais usés le plus à la fin des années 80 début 90. Je me suis dit que, une fois n’est pas coutume, j’avais envie de parler d’un groupe qui avait marqué fortement cette époque pour moi. J’ai choisi un groupe que j’ai vu en concert en 1987 à la bourse du travail de Lyon ou j’habitais à cette époque déjà si lointaine. J’étais très jeune alors et j’allais voir plein de concerts. Celui-ci correspondait à un groupe que j’écoutais en boucle pendant ces années là... J’étais comme un fou de pouvoir les voir enfin. La voix éraillée du chanteur Richard Butler vous envoûté de façon définitive et pour toujours comme j’ai pu le constater en réécoutant ces derniers temps.
Wedding Song 
Ce premier album n’a pas de nom en dehors de celui du groupe. India le morceau que l’on a écouté en premier et wedding song ensuite sont issue de ce premier album ou l’on trouve plein de morceaux sympa.
President Gas 
Président gas est issue lui du troisième album du groupe «Forever now. A l’époque, j’écoutais ce titre en boucle et je ne pouvais pas parler des Psy furs sans le mettre. Une batterie bien lourde, un voix à hérisser les poils le groupe avoue des influences New yorkaise lié au mouvement de Wharhol et du Velvet Underground. Mais l’époque est à la New Wave et les Furs s’alignent sur des groupes phares comme Echo and the Bunnymen avec un son très marqué par l’arrivé des synthétiseurs 80' mais aussi des grosses reverb sur les caisses claire ect... Cela fait un peu kitch mais je ne serais pas surpris que bientôt des groupes cherchent à retrouver cette couleur... Un peu comme Temple recherche le son des années 70...
M Jones 
En 1981, ils sortent le second album Talk Talk Talk dont on vient d’écouter un titre M Jones. Mais c’est avec le single «Pretty in Pink» qui donne son titre au film américain Rose Bonbon (Pretty in Pink ) que le groupe connait son plus gros succès. Le single est ré-enregistré pour la bande originale du film. Cela va booster le groupe qui sort ensuite deux albums plus pop new wave un peu comme d’autres groupes du moment ... Je pense au Cure par exemple. Je vous ai fait un petit montage de quelques morceaux représentatif de cette période avec au début Pretty in Pink du second album, suivi de Forever now du 4eme album et de Love my way du 3eme album. 3 titres parmis les plus connu du groupe.
Montage
Le groupe se met en pause au début des années 1990 ; Richard et Tim Butler formeront Love Spit Love avec Richard Fortus et Frank Ferrer.
En 2000, Richard Butler, Tim Butler, et John Ashton reforment les Psychedelic Furs. La formation de tournée comprend Richard Fortus et ensuite de Frank Ferrer.
Depuis le groupe reste actif pour du live voir même des album live et là, juste en cette période si précairement bizarre, annoncent la sortie d’un nouveau disque, 30 ans après le dernier disque officiel
Il y a un titre en avant première qui circule sur youtube qui reste très fidèle au 4eme album... mais j’avoue que je préfère de loin les 3 premiers ... mais, actualité fort exceptionnel pour ce groupe resté silencieux si longtemps.
Je vous le passe pour finir cette chronique
Don’t Believe
Ecouter l'émission N°30 complète sur Radio Saint Ferréol